post-title Comment gérer l’annonce d’une grossesse ? http://www.babymag.be/wp-content/uploads/2017/12/29-semaine-de-grossesse.jpg December 10, 2017 yes no Posted by
Categories:
Comment gérer l’annonce d’une grossesse ?
11 visitors
Posted by
Categories:

Comment gérer l’annonce d’une grossesse ?

Quand une femme tombe enceinte, le premier à être au courant est habituellement le conjoint, puis le couple décide d’en informer les proches et les amis les plus fidèles.

Mais cette question de l’annonce est délicate car elle dépend de l’histoire personnelle de la maman et des circonstances qui entourent cette grossesse.

Il y a des femmes qui n’hésitent pas à en informer la famille dès qu’elles ont eu une confirmation médicale, mais il y en a d’autres qui préfèrent attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’annoncer officiellement la nouvelle.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur ce moment si particulier de l’annonce. Existe-t-il un bon moment pour dire à ses proches que vous êtes enceinte ? Je vais tenter de vous donner quelques éléments de réponse afin que vous puissiez trancher cette question si personnelle.

Pourquoi attendre avant d’annoncer sa grossesse ?

Il n’y a pas vraiment de consensus sur la question et même s’il est préférable parfois de prendre son temps pour annoncer une grossesse, il est nécessaire d’en parler avec votre conjoint et d’élaborer une décision commune.

Certaines femmes n’ont jamais eu de problèmes de grossesse, parce que c’est la première fois ou parce qu’elles ont déjà eu des enfants facilement. Ces mamans sont souvent très sûres d’elles et connaissent bien leurs ressentis, pour elles il n’y a aucune raison d’attendre et l’annonce doit être la plus spontanée possible.

D’autres femmes sont plus mesurées, soit parce que la grossesse en elle-même est vécue avec plus d’appréhension, soit parce qu’elles ont eu des difficultés à tomber enceinte et qu’elles sentent en elles le besoin de prendre leur temps.

Dans ce cas précis, il est fortement recommandé de s’écouter et de comprendre ses ressentis. L’annonce à la famille et aux proches doit être un moment de partage et de bonheur, non un événement stressant qui génère une pression supplémentaire.

Ainsi, si vous n’êtes pas sûre et que cela est confus, je vous encourage à prendre votre temps et à prendre conscience progressivement de votre désir d’enfant avec tous les changements que cela implique pour vous, ainsi que pour votre couple.

Le premier mois de grossesse : une phase de doute et d’attente

L’une des raisons qui incite les femmes à attendre pour l’annonce est la crainte que cette grossesse n’arrive pas à terme. Beaucoup d’ovules fécondés ne vont pas jusqu’au bout du processus et finissent par être expulsés au moment des menstruations.

Pour plus d’explications médicales au sujet de la grossesse et des complications possibles je vous encourage à consulter le site http://www.infos-grossesse.fr

D’autres situations propres à l’état de santé de la maman, à la situation du couple et au contexte socio-économique de la maman peuvent retarder l’annonce faite à la famille.

Généralement, la période de risque la plus élevée se situe au début de la grossesse pendant les premières semaines. Cette phase de transition est cruciale pour la maman et le couple de manière générale qui va progressivement se préparer à accueillir un bébé.

Cette première phase, génératrice de stress, d’angoisse et d’anxiété pour la maman, se termine généralement par la première échographie qui vient lever tous les doutes.

L’annonce d’une grossesse doit être un moment de joie et de partage

Ainsi, cette décision d’annoncer ou non la nouvelle que vous êtes enceinte doit être une démarche personnelle, cela doit être le fruit d’une réflexion commune avec votre conjoint et vous devez le faire car vous en avez envie au plus profond de vous-même.

En effet, l’annonce d’une grossesse doit être un événement joyeux et synonyme de fête, c’est pourquoi il est parfois préférable d’attendre quelques semaines et d’être entièrement rassurée sur la bonne évolution de votre grossesse avant de dire quoi que ce soit à votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *