post-title Dossier santé : l’entérocolite http://www.babymag.be/wp-content/uploads/2017/03/tabletten_hand-870x435.jpg April 8, 2017 yes no Posted by
Categories:
Dossier santé : l’entérocolite
8 visitors
Posted by
Categories:

Dossier santé : l’entérocolite

L’entérocolite

L’entérocolite est un virus qui infecte l’estomac et les intestins. C’est une nécrose(1) par infarcissement(2) hémorragique de la paroi digestive, débutant de l’estomac, pouvant aller jusqu’à la perforation et siéger sur tout l’axe digestif. Mais le grêle terminal, et le côlon droit sont les plus souvent atteints.

Le virus est souvent apporté par des mains mal lavées, des aliments (dont le laitage) ; en d’autres termes, c’est lié à la négligence de l’hygiène.

L’entérocolite devient l’urgence médico-chirurgicale digestive la plus commune de la période néonatale…

Elle se déclare, en général :

• 20 jours pour les moins de 30 SA
• 14 jours de 31 à 33 SA
• 4 à 5 jours pour les plus de 34 SA
• Chez le nouveau-né à terme entre 24 et 48 heures de vie

L’entérocolite est une affection dangereuse pour le nourrisson. Elle se soigne très bien, mais selon l’enfant, elle sera soignée avec ou sans conséquences. Les sténoses sont des conséquences de l’entérocolite. Le temps de la terminaison de croissance des sténoses n’est pas précise. Cela peut être rapide voir très long. Une opération sera effectuée avec ou sans colostomie (sortir les intestins par le ventre, y mettre une poche pour les selles, ensuite rebouter les intestins entre eux, 2 opérations, mais nécessaires pour certains cas !). Toutes les entérocolites ne se ressemblent pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *