post-title Dossier santé : l’hypertonie et l’hypotonie http://www.babymag.be/wp-content/uploads/2017/03/medicaments.jpg April 25, 2017 yes no Posted by
Categories:
Dossier santé : l’hypertonie et l’hypotonie
15 visitors
Posted by
Categories:

Dossier santé : l’hypertonie et l’hypotonie

• L’hypertonie

L’hypertonie correspond à l’augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d’un muscle au repos, ce qui a pour conséquences de rendre difficile la position debout et certains mouvements, en fonction de l’importance de l’hypertonie.

En cas de diagnostic d’hypertonie, des séances de kiné et/ou de psychomotricité seront nécessaires à votre enfant afin de faire travailler les muscles.

Le fait que votre enfant ait une hypertonie ne signifie pas qu’il ne marchera pas, mais qu’il a besoin d’aide et que ça peut prendre du temps.
________________________________________

• L’hypotonie

L’hypotonie est une diminution permanente du tonus musculaire, à l’inverse de l’hypertonie (on appelle communément les bébés souffrant d’hypotonie « des bébés mous »). L’hypotonie s’accompagne donc d’un retard des acquisitions posturales (maintien de la tête, position assise, retournement, 4 pattes, …). L’hypotonie n’empêche pas l’acquisition de la marche mais l’enfant aura besoin de rééducation et d’un peu plus de temps.

Généralement des séances de kiné associées à des séances de psychomotricité sont proposées. Dans ce cas, l’acquisition de la marche n’est pas le but, mais on essaie d’orienter et d’accompagner l’enfant vers les bases et les postures qu’il n’a pas acquis.

L’hypotonie est souvent associée à certaines restrictions : ne pas utiliser de trotteur, ne pas inciter l’enfant à marcher en le tenant par les mains, le mettre pieds nus, …

Il n’y a pas de dégénérescence, mais on trouve des cas plus ou moins sévère d’hypotonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *