post-title Les doudous http://www.babymag.be/wp-content/uploads/2017/08/ho1990_zoom.jpg August 30, 2017 yes no Posted by
Categories:
Les doudous
4 visitors
Posted by
Categories:

Les doudous

Les peluches des bébés 

Un jour, une peluche parmi d’autres peluches devient l’élue: elle sera celle que bébé traînera partout avec lui, celle qui deviendra rapidement grise, baveuse et malodorante, mais qui sera aimée, cajolée et adorée tout au long de sa vie de peluche. Cette peluche sera le « doudou » de bébé, et elle lui sera indispensable pour s’endormir, se calmer, faire des câlins, sucer son pouce, aller chez la nounou, se promener en poussette… Si un jour le doudou est égaré, c’est jour de drame et de deuil dans la famille et il est préférable que les parents aient de la ressource, de l’imagination et de la réactivité. Parfois, le doudou n’est pas une peluche mais un morceau de tissu quelconque (je pense à l’un de mes frères dont la vieille couverture de bébé était devenue la meilleure amie, même si elle s’était décolorée et trouée à force de lavages et de suçotage). Certains enfants n’acceptent même pas qu’on lave leur doudou et le préfèrent crasseux avec une odeur de bave.

Pourquoi les petits s’attachent-ils à ce point à une peluche ou à un morceau de tissu? Les adultes peuvent-ils également posséder un doudou?

Le doudou est appelé « objet transitionnel » par les psychologues. D’après Winnicott, l’objet transitionnel intervient au sein de « l’espace transitionnel ». L’espace transitionnel symbolise l’espace qui se trouve entre le monde de bébé, dans lequel il est le roi, et le monde réel avec ses obligations et ses contraintes.

Dans le monde de bébé, tous ses désirs sont réalisés: s’il pleure, sa maman ou son papa arrivent aussitôt, s’il a faim, on lui donne à manger immédiatement, s’il s’ennuie, on le berce, on le câline et on joue avec lui.

D’après Winnicott, cette période de la vie du bébé qui s’étend de la naissance à l’âge de 4 mois environ est appelée « la phase d’omnipotence » durant laquelle le petit bébé ne fait pas la distinction entre le corps de sa maman et le sien et durant laquelle ses désirs deviennent réalité.

doudou-peppa-lino-ambiente2-babylonia

Le petit bébé adopte un doudou vers l’âge de 4 mois, parfois avant, lorsque sa maman reprend son activité professionnelle ou ses occupations ou bien lorsqu’elle cesse de l’allaiter. Le doudou est une peluche ou un morceau de tissu de texture douce qui est un prolongement de la maman: cet objet va rassurer le petit, lui procurer une sécurité physique et affective, de la compagnie, de la douceur, de l’amour. Le doudou permet de compenser la séparation temporaire avec la maman (ou le papa) et la frustration qui en découle. Le bébé ne peut contrôler la réalité mais il peut contrôler son doudou; il peut aussi bien lui faire des câlins que le bouder s’il est fâché. Le doudou, qui appartient au monde transitionnel entre le monde de bébé et le monde réel, permet d’explorer la réalité et de la comprendre.

Les enfants abandonnent généralement leurs doudous vers 6 ou 7 ans, mais pas obligatoirement. De plus, les adultes peuvent eux-aussi posséder un doudou et vivre par moment dans un espace transitionnel.

Les mondes virtuels de facebook, de second life, de twitter et des jeux vidéos, dans lesquels nous pouvons, d’une certaine manière, contrôler tous les paramètres de ce que nous voulons montrer ou dissimuler, sont une forme d’espace transitionnel grâce auquel nous pouvons nous échapper du monde réel, en modifier certaines règles et se rassurer.

Le doudou et son espace transitionnel permettent également de jouer et d’entretenir son activité imaginative (que ce soit pour les enfants ou pour les adultes). Jouer, imaginer et même fantasmer permettent d’accepter la réalité et de l’améliorer, même si tous les fantasmes ne sont pas faits pour être réalisés et si toutes les rêveries ne mènent pas nécessairement à quelque chose de concret.

Enfin, un amoureux ou une amoureuse demeurent de bons doudous pour adultes. Je ne vanterai jamais assez les vertus d’un bon câlinou et de la tendresse pour adoucir son humeur et rendre la réalité plus supportable et plus agréable.

Que la rentrée vous soit douce, petits et grands 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *