post-title Les héros préférés de nos bambins : Ce qu’on en pense vraiment ! http://www.babymag.be/wp-content/uploads/2017/03/bebe-enfant-abandon-aeroport-video-10934_w1000.jpg May 12, 2017 yes no Posted by
Categories:
Les héros préférés de nos bambins : Ce qu’on en pense vraiment !
7 visitors
Posted by
Categories:

Les héros préférés de nos bambins : Ce qu’on en pense vraiment !

Dès que nos têtes blondes franchissent le cap de la collectivité, et pour peu qu’ils s’intéressent un minimum aux écrans, les voilà happés par la société de consommation et ses « héros » déclinés en mille produits dérivés qu’il va falloir savamment éviter à présent… D’autant plus que ces drôles de personnages ont une fâcheuse tendance à m’exaspérer. Pas vous ?

Petit Ours Brun

« Oh oh tiens voilà quelqu’un… Petit Ours brun !  » Rhhhââââaaaa cette chanson, quand on l’a dans la tête on est parti pour la journée à la fredonner l’air de rien… Ce petit ours brun, il m’énerve carrément avec ses caprices auxquels ses parents cèdent la plupart du temps. Du coup, je n’approuve qu’à moitié la morale des histoires en général… Alors pour faire passer la pilule, comme je le racontais il y a quelques semaines, chez nous Petit Ours Brun se regarde en anglais, ça passe mieux !

[Elise] Chez nous, aussi, personne n’adhère (ni en français, ni en anglais)… Tant mieux !

Oui Oui

S’il est né en 1949 et qu’il est l’un des héros les plus classiques de notre enfance, Oui Oui a perdu de sa superbe en renaissant de ses cendre par le biais d’une série d’animation un peu cucul la praline où tous les personnages semblent sous Prozac à s’émerveiller de chaque chose qui se passe… Perso j’accroche pas du tout et MiniMo non plus…

[Elise] Je partage l’avis de Mo sur le (re)nouveau Oui Oui… même si le P’tit Lu l’aime bien… c’est sans doute son côté Bisounours !

Tchoupi

Ahhh sacré Tchoupi ! Je ne comprends pas comment il fait celui là… Il remporte un succès fou auprès de tous les gamins alors qu’on ne sait même pas quel animal c’est ! J’ai lu un jour que c’était une taupe. J’aurais plutôt parié sur un genre de pingouin… Bref, dans le genre gentillet aussi celui là, il m’agace au plus haut point. Quand il n’arrive pas à dormir, il se relève 5 fois pour que finalement son père s’endorme dans son lit à ses côtés, c’est le genre de chose qui m’achève totalement ! Va faire comprendre après aux enfants qu’il faut qu’ils s’endorment tout seuls !!!

[Elise] Alors là, je m’incline, Tchoupi et Doudou… avec la frangine Fanny, le P’tit Lu adore, surtout avec l’arrivée de sa petite sœur… L’identification sans doute… heureusement il n’essaye pas de l’imiter en se relevant 5 fois le soir… (de toute façon, il doit certainement se douter que son père ne finira pas coucher à même le sol pour le rassurer ! Pis quoi encore !)

Samsam

Là encore le générique est fatal dans le genre ça reste en tête des heures… Mais mis à part ça, c’est sûrement l’un de mes chouchous. Le petit héros cosmique semble parfois sous amphèt’, on se demande parfois où les scénaristes vont chercher les idées pour alimenter les histoires, mais au moins ça change du très propret politiquement correct des autres… Du coup, il y a une fraîcheur que j’apprécie et qui ne semble pas laisser MiniMo indifférente, même si je crois que ce qu’elle préfère c’est le générique avec le vaisseau baleine qui n’en finit pas de l’émerveiller !

[Elise] « Nous sommes les Pipis au lit » le petit refrain de l’été 2013… Samsam c’est le petit héros cosmique qui a rendu propre le P’tit Lu (top respect)

Peppa Pig

Enfin UNE héroïne !!!! Faut dire qu’on est envahi de garçons! Bonjour l’apprentissage de la parité d’ailleurs ! Bref, Peppa Pig ça n’a pas été un coup de foudre, mais MiniMo la réclame de plus en plus régulièrement en ce moment. Je crois que finalement les petites histoires brèves mais assez bien ficelées et qui changent des sempiternelles problématiques abordées par Tchoupi et Petit Ours Brun par exemple, correspondent tout à fait à son âge (2 ans et demi). Une petite héroïne assez attachante…

[Elise] On ne connait pas (encore !)

Sam le pompier

Le premier amour télévisé de MiniMo ! Forcément, j’ai une affection particulière pour lui. Curieusement c’est le tout premier dessin animé sur lequel elle a accroché et je crois que le générique y est pour beaucoup. En effet, depuis quelques mois, impossible de se promener dans la rue sans qu’elle nous fasse une chorégraphie de Sam en se déhanchant le long des poteaux et en chantant « A chaqueuh signal d’alarme Sam gardeuh toujours son calme…. » Non, ma fille de fait pas du pole dance malgré les apparences…

[Elise] On ne connait pas (même si on connait la danse de MiniMo !)

Caillou

Bon… Forcément, déjà, il faut passer outre le fait que le personnage principal est un petit garçon qui s’appelle Caillou. C’est pas facile à porter quand même. D’autant plus qu’il faudra qu’on m’explique pourquoi sa petite soeur se prénomme Mousseline en version française alors que Rosy en VO, ça passait plutôt mieux.. Si on met de côté ces problématiques de prénoms bizarroïdes, le dessin animé est plutôt sympa. MiniMo accroche bien sur les histoires et s’est plutôt attachée aux personnages qui faut avouer sont eux aussi un peu gnan-gnan…

[Elise] On ne connait pas (non plus)

***

Finalement, même si MiniMo est curieuse de découvrir les histoires des héros dont elle lit les livres à la crèche, et dont elle doit commencer à parler avec ses copains, elle reste très rétro dans ses goûts. En effet, pour elle, rien de vaut un bon vieil épisode de Tic et Tac, de Donald ou de Barbapapa… Ce qui n’est pas pour me déplaire…

Et chez Elise, c’est Troto, le tout premier dessin animé du P’tit Lu… et comme c’était le seul et l’unique dessin-animé qu’il a eu le droit de regarder de 2 à 3 ans, il a a-d-o-r-é ! Après, il y a eu l’école… et la Reine des Neiges (enfin surtout cette chanson insupportable). Et depuis, le P’tit Lu a eu une courte période Dora l’Exploratrice (ouf), et désormais il craque pour la Panthère Rose ou Bob l’Éponge… vachement mieux, on est d’accord !

Et chez vous, quels sont les héros préférés des enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *