post-title Mesurer la température de son enfant avec un thermomètre http://www.babymag.be/wp-content/uploads/2017/11/1366_2000.jpg November 26, 2017 yes no Posted by
Categories:
Mesurer la température de son enfant avec un thermomètre
17 visitors
Posted by
Categories:

Mesurer la température de son enfant avec un thermomètre

Le thermomètre pour prendre la température d’un enfant est devenu depuis quelques années un appareil indispensable pour les familles. En effet, la mesure de la température corporelle est essentielle pour obtenir une évaluation rapide de l’état de santé d’un bébé ou d’un enfant qui ne se sent pas bien.

Je vous propose dans cet article de vous donner quelques conseils simples en matière de thermomètre pour prendre la température des enfants.

Quel type de thermomètre utiliser ? 

Sur des sites spécialisés en santé sur Internet, vous trouverez différents types de thermomètres : numérique, infrarouge à placer dans une oreille, une bande plastique à placer sur le front, sous forme de sucette et avec des matériaux plus ou moins autorisés comme le mercure.

Ce dernier est interdit à la vente mais sur Internet vous trouverez des plateformes qui le commercialisent en totale illégalité. Un thermomètre en mercure ne doit pas être proposé aux enfants car des études cliniques ont prouvé qu’il y avait des traces de métaux toxiques présentant un risque sanitaire et écologique.

Ainsi, mon premier conseil est de ne surtout pas utiliser de thermomètre avec la présence de mercure !

Le thermomètre numérique 

De tous les thermomètres que nous avons utilisés et parmi les nombreux retours que les mamans nous ont fait sur le sujet, le meilleur dispositif d’évaluation de la température est le thermomètre numérique.

Les mamans qui nous ont fait part de leur expérience ont apprécié pour ce type d’appareil : la mesure de température, sa fiabilité et sa facilité d’utilisation.

Pour prendre la température de votre enfant, vous pouvez l’utiliser par voie orale, axillaire ou rectale avec l’affichage de température en moins de 20 secondes.

La forme allongée et ergonomique des thermomètres numériques est conçue pour être introduite délicatement sans provoquer de douleur chez l’enfant. Après chaque utilisation, pensez à laver soigneusement l’appareil avec du savon et de l’eau chaude.

Les thermomètres numériques fonctionnement généralement avec des piles 1,5V, même si certains modèles se chargent grâce à une batterie. Rappelons que l’utilisation des piles nécessite des précautions afin qu’elles ne tombent pas entre les mains des enfants.

Dans quel cas utiliser un thermomètre ?

Comme vous le savez sans doute, la fièvre est un mécanisme de défense utilisé par notre corps pour signifier qu’il réagit positivement à une maladie ou à une infection. On dit généralement que ce mécanisme de défense est comme le « thermostat » de notre corps qui augmente ou baisse sa température en fonction des infections contractées.

Selon la température affichée sur le thermomètre, vous pouvez qualifier la fièvre de légère, modérée, élevée ou très élevée. Il est généralement conseillé d’aller consulter votre médecin généraliste, pour vous ou votre enfant, si la température corporelle dépasse les 38° C, d’autant plus si elle dure dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *