post-title Miam on passe à table ! http://www.babymag.be/wp-content/uploads/2017/03/shutterstock-panier-amap-janvier-topinambours.jpg April 12, 2017 yes no Posted by
Categories:
Miam on passe à table !
6 visitors
Posted by
Categories:

Miam on passe à table !

Le topinambour à l’honneur !

Le topinambour c’est ce légume à la forme bizarroïde, de couleur rosée, rougeâtre ou marron selon sa variété. A mi chemin entre le gingembre et la pomme de terre question look, il est en fait un cousin éloigné de la racine du tournesol ! On le récolte de Novembre à Mars, et dès les premières gelées, son goût se prononce un peu plus. Ça en fait forcément l’un des légumes incontournables de l’hiver ! Aussi appelé artichaut de Jérusalem en raison de son goût très proche de celui de… l’artichaut pardi, le topinambour

Dès 4 mois : Tout comme la pomme de terre, le topinambour est très apprécié en purée. Avec son goût subtilement sucré, il plaît beaucoup aux plus petits. Mais il n’est pas facile à digérer, mieux vaut donc l’introduire petit à petit, mélangé à de la pomme de terre au début, avec laquelle il se marie très bien. La texture de la purée sera très onctueuse, et avec une noisette de beurre ou de crème, les mini papilles seront comblées !

Pour varier les plaisirs : Le topinambour s’acoquine facilement en purée comme en velouté, avec la carotte ou le panais. Ainsi mélangé, il offrira une base de parmentier parfaite avec une viande blanche, pour changer des sempiternelles pommes de terre !

Pour les plus grands : Un oignon rouge coupé, revenu à la cocotte avec une noisette de beurre, 3 pommes de terres de taille moyenne et un petit kilo de topinambours coupés… On recouvre de bouillon de volaille et on laisse mijoter une demi-heure environ. On passe le tout au mixer et on a un velouté parfait ! Accompagné de petits croûtons, bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *