post-title Normes de sécurité et siège pour bébé http://www.babymag.be/wp-content/uploads/2019/01/joie-baby-car-seat-3785975_1920-1.jpg January 31, 2019 yes no Posted by
Categories:
Normes de sécurité et siège pour bébé
5 visitors
Posted by
Categories:

Normes de sécurité et siège pour bébé

Si vous utilisez régulièrement la voiture et que vous souhaitez installer votre bébé dans les meilleures conditions, il est impératif de choisir le siège auto adapté à sa morphologie et aux dimensions de la voiture.

L’achat et l’installation d’un siège auto pour bébé peut donner l’impression d’être une démarche difficile et coûteuse car il existe des centaines de modèles commercialisés.

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre la législation française sur les sièges auto pour bébé. Vous verrez qu’il existe différentes normes de sécurité indispensables pour choisir le bon matériel.

Pourquoi acheter un siège auto ?

Le siège auto pour bébé est un élément essentiel pour la sécurité automobile, du bon matériel peut sauver la vie de votre enfant et lui garantir du confort pendant les trajets en voiture.

Plusieurs études scientifiques montrent que le risque de décès de votre bébé pendant un accident est réduit de 71% si vous êtes équipé d’un siège auto homologué et conforme aux règles de sécurité.

Il existe de nombreux modèles avec des options supplémentaires selon vos besoins, prenez votre temps et comparez tous les modèles de sièges auto jusqu’à trouver le vôtre.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour choisir le meilleur siège auto, il convient d’être attentif à quatre critères essentiels :

  • L’âge de votre bébé
  • Sa morphologie (poids et taille)
  • Vérifier que le siège est aux normes de sécurité
  • Vérifier les dimensions du siège auto en fonction de votre voiture

Un siège auto selon l’âge

En fonction de l’âge de votre enfant, vous allez orienter le siège d’une certaine façon afin d’optimiser au maximum sa sécurité.

Par exemple, il est recommandé d’utiliser un siège faisant face à l’arrière pour un enfant âgé de moins de 2 ans. Au-delà de cet âge, vous pouvez choisir un modèle orienté vers l’avant avec la présence de rehausseurs pour ajuster la position de la ceinture.

Lorsque votre enfant a plus de 8 ans, il peut désormais être attaché avec une ceinture de sécurité normale avec si besoin l’ajout d’un petit siège d’appoint pour plus de confort.

Que dit la législation française sur les normes de sécurité ?

Au moment d’acheter votre siège auto pour bébé, vous devez être sûr que le produit a bien été homologué. En France, plusieurs textes de loi encadrent les normes de sécurité concernant les sièges auto : l’article R44-04 et le R129.

Ces textes officiels classent les sièges auto en plusieurs catégories, du siège auto pour bébé de type 0 (poids de l’enfant de 10 kg maximum) jusqu’au type 3 (poids de l’enfant compris entre 22 et 36 kg).

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet UFCQUECHOISIR qui décrit précisément les critères retenus pour être un siège homologué.

Ainsi, en tant que consommateur vous devez être attentif aux marquages présents sur le siège auto pour bébé : les mentions R44 et R129 doivent être présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *