Nous aimerions mettre cet article en avant sur la première page de notre site, ici nous allons décrire le chemin que vient de parcourir votre enfant. Vous comprendrez ainsi ce que vous pouvez faire pour l’aider à sortir.

Nous en étions restés au moment où le col était complètement ouvert, et où la poche des eaux venait de se rompre. Il n’y a donc maintenant plus d’obstacle à ce que l’enfant s’engage dans le vagin et poursuive sa progression en avant.

Car au cours de la dilatation, tout en étant à l’intérieur de l’utérus, il est lentement descendu de plus en plus bas sur la route qui traverse le bassin, comme vous pouvez le constater.

Après la dilatation complète, l’utérus marque un petit temps d’arrêt, comme pour se reposer du travail considérable qu’il vient d’accomplir. Puis il se contracte à nouveau. Ses parois se resserrent sur l’enfant et le poussent en avant.

Comme plus rien ne l’arrête, l’enfant descend dans le vagin qui fait suite à l’utérus. Sa tête franchit le col, un premier obstacle est passé. Les contractions continuent, de plus en plus fortes. Et c’est là que vous intervenez en obéissant à ce besoin instinctif de pousser que vous ressentirez après la dilatation complète. Or votre poussée, si elle est effectuée correctement (vous verrez plus loin ce qu’il faut faire) aide l’enfant à naître.

Voici pourquoi : d’abord vous inspirez à fond, c’est à dire que vous abaissez le diaphragme, muscle qui se trouve entre l’abdomen et le thorax, puis vous contractez les muscles abdominaux. Que se passe t il alors ? L’utérus se trouve comprimé de haut en bas par le diaphragme et d’avant en arrière par les muscles abdominaux. Ces deux mouvements lui permettent d’accentuer sa pression sur l’enfant.

En passant, l’enfant va distendre considérablement les parois de ces deux organes. Heureusement, elles sont très extensibles. Elles sont en outre largement lubrifiées, d’abord par leur propre sécrétion, puis par le mucus et les eaux qui se sont écoulés au cours de la première phase.

Image par freestocks-photos de Pixabay