Le moment du bain est très attendu par le tout-petit. Il adore s’y ébrouer. Au sortir de l’eau, il faut le sécher avec le plus grand soin et connaître les bons gestes pour lui mettre sa couche.

Un bébé sec est un bébé heureux

Le tout-petit s’en est donné à cœur joie dans son bain. Il a fait flotter son canard dans l’eau et remué ses pieds, au risque de vous éclabousser.

Voilà le moment venu de le sortir de l’eau. Mais il faut éviter qu’il ne prenne froid. D’où l’importance de bien le sécher. Pour cette opération, il vaut mieux vous munir d’une cape de bain.

Sa taille vous permet d’envelopper tout le corps de bébé, lui procurant ainsi une immédiate chaleur. Choisissez de préférence une cape en éponge ou en coton comme celles proposées sur le site Aiguille Enchantée. Il s’agit de tissus très doux, qui n’agressent pas la peau sensible de bébé. Et leur nature absorbante permet d’évacuer une partie de l’humidité.

Un autre avantage de la cape de bain, c’est sa capuche. Elle vous permet d’essuyer aussi la tête du tout-petit. Pour sécher bébé, évitez de frotter sa peau. En faisant cela, vous risqueriez de l’irriter.

Après l’avoir enveloppé dans la cape de bain, posez-le délicatement sur une serviette moelleuse, puis tamponnez par petits coups sa peau délicate. Prenez le temps de sécher les plis de la peau, plus difficiles à atteindre. Il s’agit surtout de ceux qui se forment au cou, à l’aine ou sur les cuisses.

La couche, dernière étape de la toilette

Voilà, bébé est bien sec. Vous allez terminer cette étape cruciale de la toilette en lui mettant une couche. Il faut d’abord vérifier qu’elle soit bien à sa taille.

Pour cette opération, vous avez besoin de tout un petit matériel. Laissez-le près de la table à langer dans laquelle vous avez installé votre enfant. En restant toujours près de lui, vous évitez tout risque de chute. Pensez aussi à vous laver les mains avant de commencer.

Si vous n’avez pas encore l’habitude de changer votre bébé, il vous faut d’abord savoir dans quel sens vous allez mettre la couche. Les attaches se trouvent toujours sur la partie arrière, ce qui peut vous aider. Et certains repères colorés sont situés à l’avant de la couche.

C’est la partie arrière qu’il faut placer sous les fesses de bébé. Pour cela, il faut lui prendre les chevilles et lui soulever un peu les jambes. Il convient ensuite de rabattre l’avant de la couche sur son ventre. 

Il faut donc qu’elle soit bien maintenue. Mais elle ne doit pas être non plus trop serrée. Trop ajustée, la couche gêne bébé, notamment après son repas. En effet, son estomac a tendance à se dilater. Passez un ou deux doigts dans la couche pour vous assurer qu’elle est mise correctement.

N’oubliez pas de tirer les petites languettes qui se trouvent au niveau des cuisses. Si vous ne le faites pas, elles pourraient irriter la peau du tout-petit. Voilà, vous n’avez plus qu’à habiller bébé.