Intemporelle, la peluche est devenue au fil du temps un jouet incontournable pour les enfants. Pour ces derniers, elle constitue un compagnon inséparable de l’enfance. Une période où l’innocence et les jeux font le quotidien. La peluche joue donc un rôle très important dans leur développement. Si vous comptez en offrir une à votre gamin, sachez que certains paramètres sont essentiels à prendre en compte. Voici comment choisir une peluche pour votre enfant.

Choisir la peluche en fonction de l’âge de l’enfant

La première chose à faire pour bien choisir une peluche, c’est de tenir compte de l’âge de son enfant. En effet, le doudou doit être adapté à son profil et à sa phase actuelle de croissance. Les premiers mois après sa naissance, le bébé aura besoin d’un doudou de très petite taille. Son ampleur ne doit guère dépasser la taille de l’enfant en position assise. Cliquez ici pour trouver le bon doudou à votre bébé pour ses premiers mois.

Entre 5 et 8 mois, il convient d’offrir une peluche que l’enfant pourra saisir plus aisément. Celle-ci pourra lui porter compagnie jusqu’à ses 2 ou 3 ans. Il est donc conseillé d’opter pour une peluche de taille moyenne, parfaite pour les câlins, qui puisse l’accompagner longtemps.

Si votre enfant a 5 ans, vous pouvez vous tourner vers des peluches de grande taille dites XXL. Ce type de peluche, du fait de son volume et de sa tendresse, s’avère le support parfait pouvant aider l’enfant à s’amuser.

Tenir compte des préférences de l’enfant

Le but n’est pas de demander à l’enfant ce qu’il préfère. De toute façon, il est encore trop petit pour exprimer ses véritables préférences. Il faut plutôt se baser sur certaines de ses habitudes afin d’opter pour une peluche qui lui donnera le sourire. Basez-vous sur son dessin animé favori, son histoire préférée ou le jeu qu’il apprécie le plus. Vous choisirez ainsi une peluche en accord avec ses thèmes de prédilection. Il ne pourra qu’aimer et s’y attachera plus vite.

Contrôler les normes sécurité du nounours

Comme vous le savez, de nombreux nounours sont accessibles sur le marché. S’ils sont conçus pour ravir les enfants, tous ne sont pas forcément adaptés à l’usage. Il importe donc de contrôler scrupuleusement la peluche que vous souhaitez offrir. Une bonne peluche doit avoir des yeux et des boutons très bien fixés afin d’éviter tout décrochage. En effet, un enfant a vite fait de l’avaler. En outre, les points de couture doivent être bien réalisés et solides. Cela, afin d’éviter l’échappement de la mousse de rembourrage. Un composant qu’un enfant peut facilement ingérer.

Il convient aussi de privilégier les peluches conformes aux normes européennes. Vous les reconnaîtrez grâce à leurs étiquettes CE attestant que la peluche a été examinée par des experts et qu’elle correspond aux normes européennes.

Préférer les matières respectueuses de la peau

Hormis le niveau de sécurité, il convient de vérifier la matière de fabrication de la peluche. Les enfants adorent particulièrement les doudous mous et agréables au toucher. Ainsi, on vous recommande les peluches en coton, en feutrine de laine, en jersey ou en molleton. Tout dépendra de vos goûts.

Aussi, une bonne peluche doit être nécessairement hypoallergénique, de même que ses vêtements, afin de prévenir tout malaise. Cette propriété lui permettra également de dormir sans gêne.