Ahhhh la fameuse crise des 2 ans. Celle que la blogosphère parentale s’est amusée à rebaptiser « terribeul tou »… Est-ce bien si terrible que ça ? Et comment appréhender cette période redoutée ?
Du côté de chez Mo, on devrait être en plein dedans…
Les 2 ans de MiniMo ont été fêtés dignement à la fin de l’été dernier, alors autant dire que si l’on s’en tient au calendrier, on devrait être en plein dedans ! Sauf que non. MiniMo n’a pas vraiment changé son comportement ces derniers mois.
Alors où en est-on exactement de ce fameux « terribeul tou » ?
MiniMo est un enfant qui a du caractère. Elle en a toujours eu. C’est comme ça. En grandissant forcément, et heureusement, son caractère s’affirme et s’affine un peu plus chaque jour. Alors non, ce n’est pas tous les jours facile. Quand pour ses grands parents, elle est un petit ange, elle se métamorphose vite fait bien fait en mini démon avec papa et maman, à hurler pour un oui ou pour un non… Normal… Tous les enfants sont comme ça je crois. Pas vraiment un état spécifique à la crise des 2 ans…
MiniMo n’est pas vraiment capricieuse. Ouf… Cependant, il arrive parfois qu’elle décrète d’un coup d’un seul qu’elle ne veut plus marcher. Elle nous fait le coup des guiboles toutes molles et nous, on ne lâche pas l’affaire. On la traîne s’il le faut, on la porte si besoin. Elle pleure ? Tant pis ! On ne peut pas dire que ce genre de chose arrive fréquemment. Pour moi, il s’agit là encore d’un simple test comme le font tous les enfants. Non, on ne mettra pas ça non plus sur le dos du « terribeul tou ».
Chez nous, il semblerait donc que la crise des 2 ans ne soit qu’un mythe, et que MiniMo ne fait que se forger en toute normalité son petit caractère. Et du côté de chez Élise, ça s’est passé comment ?