Ce que vous devez savoir de votre corps
Voici d’abord le bassin osseux dont vous pouvez voir. Il est constitué par quatre os : le sacrum, le coccyx et les deux os iliaques, reliés entre eux par des articulations, et disposés comme suit :
- Dans le dos, le sacrum os triangulaire formé par la fusion de 5 vertèbres sur lequel s’articule le coccyx, formé lui aussi par 4 petites vertèbres soudées ;
- Sur les côtés, les « ailes » des deux grands os iliaques dont vous pouvez sentir la pointe en posant vos mains sur les hanches ;
- En avant, les branches des os iliaques, qui sont reliées entre elles par des ligaments, forment le pubis que vous pouvez également sentir, au dessus de la vulve.
Vu par dessus, le bassin a grossièrement la forme d’un entonnoir, plus haut en arrière qu’en avant. La partie la plus large de l’entonnoir, celle qui se trouve à la hauteur des ailes iliaques et de la partie supérieure du sacrum, s’appelle le grand bassin. Le « goulot », par définition beaucoup plus étroit et qui se trouve à la hauteur du pubis, prend le nom de petit bassin.
Pour traverser le grand bassin, l’enfant n’aura pas d’effort spécial à faire. Il pourra y évoluer très à son aise, d’autant plus qu’à la hauteur des ailes iliaques, les os du bassin ne font pas le tour complet du corps et n’enserreront pas complètement l’enfant. Mais après le grand bassin, l’enfant va trouver devant lui le passage rétréci du petit bassin qui formera autour de lui comme une vraie ceinture osseuse et qu’il franchira de justesse : après la partie évasée de l’entonnoir, sa partie étroite ou goulot. C’est la traversée du petit bassin dont l’entrée s’appelle le détroit supérieur et la sortie le détroit inférieur qui va constituer l’un des moments délicats de l’accouchement.
Image par David Wagner de Pixabay